signification du drapeau de l'europe



drapeau de l'europe


signification du drapeau de l'europe:

Le drapeau européen est le drapeau de l’Union européenne et du Conseil de l'Europe (institution moins célèbre, mais qui l'a utilisé en premier). Il est décoré de 12 étoiles dorées disposées en cercle sur fond bleu, représentant la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. L'Union Européenne a 27 pays donc 27 drapeaux.

Selon le Conseil de l'Europe, sur le fond bleu du ciel, douze étoiles dorées forment un cercle représentant l'union des peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles est invariable, le nombre douze symbolisant la perfection et la plénitude 2. Ainsi :
Le nombre douze : Il incarne la perfection et la complétude. Ce nombre correspond aux 12 heures du jour et de la nuit (ce qui évoque le cadran d'une montre) mais aussi les 12 mois de l'année. Cela signifie que l'Europe évolue.
Ce nombre aurait également eu pour inspiration la religion chrétienne: les douze tribus d'Israël, les douze apôtres, les douze étoiles de Marie sur la médaille de la Rue du Bacinspiré de la Bible:
« Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. » (Apocalypse 12,1). Mais il trouve également ses origines dans l'Antiquité avec notamment les douze signes du zodiaque, les douze travaux d'Hercule, Loi des Douze Tables romaine...
Ce nombre a été faussement présenté comme le symbole des 12 premiers États membres de l'Union Européenne, puisqu'il existe depuis 1955. Il y a confusion avec un projet de drapeau à quinze étoiles, représentant les pays alors membre du conseil de l'Europe, qui avait été proposé en 19533.
Le bleu : la couleur bleu azur représente le ciel. Il représente également, dans son caractère religieux, la couleur de la Vierge Marie (voir plus bas).
Les étoiles : à 5 branches, elles représentent les peuples d’Europe. Dans un discours prononcé à Strasbourg en 1990, Václav Havel considéra les douze étoiles comme un rappel que le monde pourrait devenir meilleur, si nous avions de temps en temps le courage de regarder vers les étoiles.
Le cercle : il est entre autres un symbole d'unité, de solidarité et d’harmonie. Les pointes des étoiles ne se touchent pas, le cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe ne constitue pas une société close, mais s’ouvre au contraire sur le monde.
Un vexillologue, Patrice de La Condamine, y voit un « message aterritorial », l'évocation de « ce continent sans rivages précis qui s'est construit en allant à la rencontre des peuples, apportant aux autres et assimilant ce que les autres lui apportaient » (Les Couleurs de l'Union européenne, Les Enclaves libres, Cette-Eygun).
Le cercle d'étoiles sur un drapeau n'est pas une nouveauté, puisque le premier drapeau des États-Unis comportait un cercle de 13 étoiles blanches sur fond bleu.