signification du drapeau des etats unis


Signification du drapeau des etats unis:


 Le drapeau américain, la Bannière Etoilée, le Stars and Stripes ou l'Old Glory, est sans doute l'un des drapeaux les plus fameux du monde. Il présente un champ rayé de treize bandes horizontales rouges et blanches (sept rouges, six blanches) symbolisant les les colonies qui se soulevèrent contre la Grande-Bretagne, et un canton bleu renfermant cinquante étoiles blanches représentant les Etats de l'Union. La première version du drapeau fut adoptée le 14 juin 1777, et remplaça un ensemble d'étendards révolutionnaires comprenant le drapeau de la "Grande Union", le premier à avoir été hissé, au début de 1776, par George Washington (1732-1799) lorsqu'il proclama l'organisation de l'Armée Continentale ; ce drapeau présentait treize bandes et, dans son canton, l'Union Jack ; entre 1795 et 1818, le nombre des étoiles et des bandes fut de quinze, Vermont et Kentucky ayant rejoint les premiers Etats-Unis. En 1818, le Congrès décréta que le nombre de bandes serait ramené à treize, et qu'à l'avenir, seule une étoile serait ajoutée dans le canton pour marquer la venue d'un nouvel Etat, le 4 juillet suivant sa date d'admission.

Les origines de la Bannière Etoilée sont obscures. Il court des explications sentimentales souvent sans fondement. L'histoire la plus répandue concerne Elisabeth (Betsy) Ross (1752-1836), une fabricante de drapeaux de Philadelphie. Son petit-fils, William J. Canby, se référant à une tradition familiale, raconta, dès 1870, qu'en juin 1776 une commission du Congrès, comprenant George Washington, avait demandé à sa grand-mère de coudre les premières étoiles et bandes selon un modèle fourni par la commission. Toutefois, il ne fut retrouvé aucune trace de ces allégations, et il semble très improbable qu'un tel symbole ait pu être commandé si longtemps avant la Déclaration d'Indépendance.
Une autre affirmation plus plausible vient de Francis Hopkinson (1737-1791), un signataire de la Déclaration d'Indépendance, qui, en 1780, factura le Congrès pour avoir conçu le drapeau. Bien que le Congrès refusât de payer sa note en arguant que beaucoup de gens avaient contribué à la création, il ne réfuta pas vraiment sa revendication.
La loi de 1818, arrêtant le nombre de bandes et régissant l'introduction des futures étoiles, restait assez vague sur les autres spécifications du drapeau. Cette absence de précisions occasionna la fabrication de drapeaux assez différents les uns des autres. Les couleurs changeaient, et plus encore l'organisation des étoiles parfois disposées en cercle ou en étoile et de couleur or.
Le dessin ne devint officiel qu'en 1912 (des modifications sont intervenues en 1959 et en 1960, lors des admissions de l'Alaska et d'Hawaii). C'est en 1942 que le Congrès érigea en loi le code régissant tout ce qui concernait le drapeau, comme par exemple la vitesse avec laquelle on devait le monter et baisser les couleurs, et son déploiement devant les écoles.
La version actuelle du drapeau américain est la 28ème et a été officialisée le 4 juillet 1960.


drapeau des etas unis