signification du drapeau du lithuania



Le drapeau de la Lituanie se compose de trois bandes horizontales : celle du haut est jaune, celle du milieu verte et celle du bas rouge. Il a été adopté le 20 mars 1989, près de deux ans avant que la Lituanie ne retrouve son indépendance par la chute de l'Union soviétique. Avant cela, ce drapeau avait été utilisé, avec des couleurs plus claires, de 1918 à 1940, de la première indépendance du pays à son annexion par l'Union soviétique. De 1945 à 1989, la RSS de Lituanie utilisa successivement deux drapeaux : jusqu'en 1953, le drapeau de l'URSS avec le nom de la république, puis, à partir de 1953, le même drapeau rouge avec deux bandes horizontales blanche et verte en bas. La dernière modification du drapeau lituanien remonte à 2004, lorsque ses proportions passèrent de 1:2 à 3:5.

Votée le 26 juin 1991, la Loi de la République de Lituanie sur le drapeau d'État lituanien définit le dessin, les tailles et l'usage du drapeau. La dernière modification de la loi remonte au8 juillet 2004 : les proportions du drapeau sont passées de 1:2 à 3:5 et l'un des drapeaux historiques a été adopté comme drapeau gouvernemental. Cet amendement est entré en vigueur le1er septembre 2004, après avoir été approuvé par le président Valdas Adamkus4.
Les couleurs des deux drapeaux nationaux et gouvernementaux sont données dans le système Pantone. Leurs proportions à tous deux doivent être de 3:5, la taille standard étant de 1 mètre sur 1,7 mètre. D'autres tailles sont possibles, mais elles doivent se conformer aux couleurs et proportions définies par la loi4.
Le jaune du drapeau symbolise les champs dorés du pays, le vert, sa campagne verdoyante, et le rouge, tout le sang versé pour le pays1. Les couleurs Pantone officielles ont été rendues publiques depuis 2004 ;