signification du drapeau de l'iran
Signification du drapeau: C'est à la suite de la révolution de 1906 que les couleurs traditionnelles de l'Iran, le vert, le blanc et le rouge, furent choisies pour son drapeau, sous forme de trois bandes horizontales. Sur les drapeaux du gouvernement et des forces armées, la bande blanche centrale était en outre marquée de l'emblème national : un soleil levant et un lion tenant une épée.
Après la révolution de 1979, un nouvel emblème national fut apposé au centre du drapeau, en rouge au lieu du vert utilisé pour les armes de l'Etat. La forme ronde de cet emblème représente la lutte des peuples opprimés du monde entier, les quatre croissants et l'épée symbolisent la foi islamique, le signe qui surmonte l'épée exprimant la fermeté de l'âme. Pris dans leur ensemble, ces cinq éléments sont une invocation calligraphique du nom d'Allah. Leur nombre est une façon de rappeler aux fidèles les cinq obligations fondamentales de la religion musulmane. L'invocation prend d'ailleurs la forme d'une tulipe, symbole du martyr.
Le texte qui borde la partie supérieure de la bande rouge et la partie inférieure de la bande verte du drapeau est formé de l'inscription : "Dieu est grand", répétée vingt-deux fois, en souvenir du vingt-deuxième jour du mois de Bahman (11 février 1979), date du triomphe de la révolution qui amena l'instauration de la République Islamique d'Iran.
Les trois couleurs du drapeau, le vert, le blanc et le rouge, symbolisent traditionnellement l'islam, la paix et la vaillance.