Signification du drapeau: Soumis pendant une très grande partie de son histoire à l'hégémonie de diverses nations étrangères, le Laos fut ravagé, au 18ème siècle, par les guerres entre le Vietnam, la Birmanie et le Siam. Occupé par les Siamois au siècle suivant, il devint un protectorat français au début du 20ème siècle.
Indépendant en 1952, le Laos devint alors le théâtre de violents affrontements entre les factions nationalistes, pro-communistes (Pathet Lao) et neutralistes. Avec la fin du conflit vietnamien, dans lequel le Laos fut largement impliqué, le Pathet Lao occupa une position dominante qui lui permit, après avoir signé en 1973 un accord d'union avec le gouvernement de Vientiane (la capitale), de prendre finalement le contrôle du pays et d'y remplacer, en 1975, la monarchie par une république démocratique.
Adopté en 1975, le drapeau actuel, à trois bandes horizontales rouge-bleu-rouge, est en fait celui du Pathet Lao, ce qui témoigne clairement de l'orientation politique de l'état Laotien.