Signification du drapeau de la Russie:
La Fédération de Russie est un état souverain héritier de l'ancienne Russie, de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie (R.S.F.S.R.) et de l'U.R.S.S.. En décembre 1991, la R.S.F.S.R. a co-signé les traités créant la C.E.I. (Communauté des États Indépendants) et a adopté le nom de Fédération de Russie. La plupart des autres nations de l'Union Soviétique sont devenues des états unitaires égaux dans la C.E.I.. Dans cette communauté, la Russie est le plus grand des états membres.
Le drapeau marchand russe fut conçu par le tsar de Russie, Pierre le Grand (Moscou 1672 - Saint-Pétersbourg 1725), en 1699, et devint drapeau national le 7 mai 1883. En 1918, il fut remplacé par un drapeau rouge aux initiales dorées RSFSR dans le guindant supérieur. Depuis 1990, le tricolore blanc-bleu-rouge a été de nombreuses fois arboré au cours de manifestations pour la démocratie. Il fut officiellement réadopté le 11 décembre 1993.
La version russe du tricolore reçut une interprétation conforme à l'histoire nationale. Certains y virent les couleurs de Saint-Georges-le-Victorieux, avec son manteau bleu et son cheval blanc. Le blanc symbolisait la noblesse et la franchise ; le bleu la véracité, l'honneur, la droiture et la chasteté ; le rouge l'amour, le courage, la hardiesse et la générosité. On remarque également que le blanc était traditionnellement associé à la Russie blanche (la Biélorussie), le bleu à la petite Russie (l'Ukraine) et le rouge à la grande Russie (la Russie proprement dit). Une autre interprétation nous dit que selon la tradition byzantine, le rouge symbolise la dignité impériale, le bleu évoquait la Vierge, protectrice de la Russie et le blanc signifiait liberté et indépendance.