Signification du drapeau de la Grèce:
Né à la fin du XVIIIème siècle, le mouvement de libération de la Grèce n'obtint satisfaction qu'en 1830, quand l'indépendance de ce pays fut enfin reconnue.
Le blanc et le bleu, qui avaient été choisis pour emblème pendant la guerre d'indépendance, furent officiellement adoptés par Otton de Bavière (Salzbourg 1815 - Bamberg 1867) quand celui-ci monta sur le trône, en 1833. Le nouveau souverain se montra d'autant plus enclin à confirmer le choix de ces couleurs qu'il s'agissait également de celles de sa famille. Une autre version désigne le bleu comme symbolisant la mer et le ciel, et le blanc la pureté des combattants pour la liberté.
Le drapeau actuel, qui fut officiellement rétabli en 1978, est identique à celui du siècle précédent, à quelques variantes près dans ses dimensions et l'intensité de sa couleur bleue. La croix du canton est un symbole de foi. Quant aux neuf bandes horizontales, elles seraient un rappel des neuf syllabes de la devise "Eleuthería a thánatos", "La liberté ou la mort".