L'emblème a été conçu expressément pour la Conférence de San Francisco où a été rédigée et adoptée la Charte des Nations Unies.
Le motif de San Francisco représentait la carte du monde s'étendant jusqu'au 40e parallèle sud et au 100e méridien ouest.
Le 7 décembre 1946 l'Assemblée générale a choisi le motif de San Francisco en y apportant de légères modifications. Le nouvel emblème représente un planisphère en projection azimutale équidistante entouré de deux branches d'olivier stylisées et croisées, deux symboles très parlants; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc. La projection de la carte s'étend jusqu'au 60ème degré de latitude sud et comprend cinq cercles concentriques (Rapport de la Sixième Commission [A/204] ).
Symbole
La branche d'olivier symbolise la paix depuis l'Antiquité grecque. Le planisphère représente la zone couverte par l'Organisation dans sa poursuite de son principal objectif : préserver la paix.
Utilisation
L'utilisation de cet emblème est strictement réglementée, selon les termes de la résolution de l'Assemblée générale de 1946