Signification du drapeau de l'Angleterre:
L'actuel drapeau britannique, l'Union Jack ("pavillon de l'Union"), est formé par la réunion des croix de Saint-Georges, de Saint-André et de Saint-Patrick, qui sont respectivement les patrons de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'Irlande.
La croix de Saint-Georges, rouge sur fond blanc, fut adoptée par les Anglais au XIIIème siècle, à l'occasion des guerres contre le Pays de Galles et pour la 7ème croisade. Déjà répandue au VIIIème siècle, la croix en X de Saint-André, blanche sur fond bleu, devint l'emblème de l'Ecosse vers la fin du XVIIIème siècle. L'unification par Jacques Ier des deux royaumes d'Angleterre et d'Ecosse détermina, en 1606, la création de la première version de l'Union Jack. La croix de Saint-Patrick, elle aussi en X, mais rouge sur fond blanc, remonte au XVIème siècle et fut initialement l'emblème de la famille Fitzgerald ; elle fut ajoutée à l'Union Jack le 1er janvier 1801, quand l'Irlande fut intégrée au Royaume-Uni.
Depuis 1921, l'Irlande est devenue indépendante, formant la République d'Irlande. La croix rouge de Saint-Patrick est toujours incorporée dans le drapeau car l'Irlande du Nord fait toujours partie du Royaume-Uni. Il est important de noter que le Pays de Galles ne dispose d'aucun symbole sur ce drapeau, ayant perdu les guerres contre l'Angleterre.