signification du drapeau de la bulgarie


Signification du drapeau: Après avoir été soumise, pendant cinq siècles, à la domination turque, la Bulgarie devint d'abord une principauté autonome en 1878, à l'issue de la guerre russo-turque, avant d'obtenir sa pleine indépendance en 1908.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie, qui avait combattu aux côtés de l'Allemagne, devint une république à la suite du référendum institutionnel du 8 septembre 1946 et se trouva incluse dans la zone d'influence soviétique, à l'exemple des autres pays balkaniques.
A la fin de 1989, après plus de quarante années de dictature communiste, la Bulgarie s'engagea dans la voie de la démocratisation, et les élections de juin 1990 mirent en place une assemblée constitutionnelle qui supprima l'adjectif "populaire" dans la dénomination officielle de la République.
Adopté en 1878, le drapeau bulgare fut conçu à l'inspiration de l'ancienne Russie (trois bandes horizontales blanc-bleu-rouge), le bleu de la bande centrale étant remplacé par le vert. Les trois couleurs de ce drapeau symbolisent respectivement la paix, les richesses du sol et le courage du peuple bulgare.